Expositions


Les collections cartographiques de Lyon sont riches et contiennent des documents exceptionnels tels que des portulans et des estampes de la Renaissance, la ville ayant été un important centre d'édition depuis la fin du XVe siècle.

La croissance remarquable de la ville au XIXe siècle a entraîné le développement d'une cartographie urbaine de très grande qualité, initiée par les militaires puis étendue et affinée par les cartographes pour servir la modernisation, l'aménagement et l'équipement de la ville et du Rhône.

Les milieux d'affaires lyonnais ont également initié de nouvelles perspectives de développement cartographique, issues des explorations des régions productrices de soie dont bien sûr la Chine (une exceptionnelle carte chinoise du Jiangsu réalisée en 1867 a été retrouvée dans les archives de l'Université).

Au sein de l'Université de Lyon, l'Unité de Recherche UMR 5600 EVS "Environnement, Ville, Société", regroupe des communautés de recherche issues de différents domaines des sciences humaines et sociales, appartenant aux établissements d'enseignement et de recherche du pôle Lyon Saint-Étienne.